Céline Soeur 29 ans, médecin dans un hôpital, passionnée par sa profession, elle consacre son temps libre à lire, à cuisiner et à randonner. Parmi ses plus beaux trekkings en montagne, la haute route pyrénéenne. A Ville-en-Hesbaye, où elle habite, elle lit tous les soirs quelques pages d'auteurs souvent étrangers. "La lecture est mon geste de beauté à moi", dit-elle. Elle apprécie Zadie Smith, Nick Hornby mais aussi Douglas Kennedy et a beaucoup aimé Ce livre va vous sauver la vie, d'A.M. Homes (Actes Sud), un roman qui "nous rappelle que c'est à travers nos rapports aux autres qu'on peut s'épanouir intérieurement". |
Isabelle Gérard Juriste, maman d'Olivier, Céline et Pierre (11, 9 et 4 ans), elle habite Waterloo mais travaille à Bruxelles où on peut la rencontrer le midi au parc Royal, en train de faire du jogging. Elle apprécie les romans de Ian Mc Ewan et de Kate Atkinson, qu'elle lit en anglais et vient de découvrir les mangas, avec un coup de coeur pour Jirô Taniguchi. Avec sa fille, elle a dévoré Adieu, mes 9 ans!, de Valérie Zenatti (Ecole des Loisirs), "un petit livre fabuleux"... Elle aime les voyages en Italie (la famille met le cap sur l'Emilie-Romagne cet été) et s'intéresse depuis peu à l'alimentation bio. |
Odile Jacquet Originaire de Froidmont (Tournai), la benjamine de notre jury - 18 ans - étudie à Bruxelles et profite des trajets en train pour lire. Dans son kot s'empilent les magazines et les romans. Ces temps-ci, elle ne lève pas les yeux du dernier Guillaume Musso, Que serais-je sans toi? (Editions XO). Elle aime la musique (et Pure FM), le cinéma, le lèche-vitrines à Lille et compte bien commencer à apprendre le... chinois à la rentrée scolaire de septembre. |
Nathalie Lorent Jeune quadra, médecin reconvertie dans la recherche sur les vaccins, cette Uccloise célibataire aime le jazz et les concerts et allie travail et plaisir en assurant des gardes au Cirque Royal ou au théâtre du Parc! Son goût pour les voyages l'a notamment entraînée en Thaïlande et au Pérou, un de ses meilleurs souvenirs. En matière de lectures, Nathalie est éclectique: de Millénium à Henry Bauchau en passant par Alexandre Jardin ou Sophie Kinsella, tout l'intéresse. Périls en ce royaume d'Alain Beremboom (Ed. B. Pasquito) et son détective atypique lui ont beaucoup plus. |
Valentine De Luca Traductrice de formation, cette Woluwéenne travaille à sous-titrer des films. Elle aime la littérature italienne (qu'elle lit en langue originale), le cinéma d'auteur et le... Friskis and Svettis. "Depuis que j'ai découvert cette forme de gymnastique suédoise, je suis accro! C'est accessible à tous, amusant, un bonheur." Attachée aux écrivains belges (son chouchou, c'est Thomas Gunzig), elle applaudit le talent de Nicolas Marchal, dans son premier roman: Les conquêtes véritables (Les Editions Namuroises). |
Caroline Cortvrindt A 27 ans, elle s'occupe de ressources humaines et de recrutement à Bruxelles et en Wallonie. Bonne cuisinière (spécialités: les pâtes - ses origines italiennes, sans doute - et les desserts, dont le moelleux au chocolat), sportive, voyageuse, elle lit surtout des romans français, qu'elle échange avec ses amis. "Je mettrai tout mon coeur dans mes critiques", dit-elle, ajoutant que le jury de l'an dernier lui a fait découvrir Le Montespan, de Jean Teulé dont elle a lu depuis presque tous les livres. |