Suite à une grève chez bpost il est possible que les livraisons connaissent des délais de livraison plus longs de coutume. Besoin de quelque chose en urgence ? Passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     

Suite à une grève chez bpost il est possible que les livraisons connaissent des délais de livraison plus longs de coutume. Besoin de quelque chose en urgence ? Passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La plage de Trouville EBOOK

Carole Achache
Ebook | Français
10,99 €
+ 10 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

« En 1999, trois ans après la mort de ma mère, je reçois un coup de fil d’un inconnu. L’homme travaille au musée Beaubourg et s’occupe de la gestion des collections. Il m’apprend l’existence d’un tableau volé par les nazis à mes grands-parents et m’annonce qu’il est question de me le restituer. J’ai tout de suite la chair de poule. C’est, me dit-il, un tableau de Jacques Mauny, La Plage de Trouville. Je possède deux autres Mauny, ai-je alors murmuré. Je comprends que l’Histoire m’a rattrapée et en même temps je ne comprends rien de ce qui m’arrive. Cet homme me suggère de fouiller dans les papiers familiaux pour trouver des traces de cette œuvre. Je n’ai pas le droit de me dérober, mais ça tombe très mal. Ce passé me pèse. Je lui en veux. J’ai profité du décès de ma mère pour lui tourner le dos.
Nous prenons rendez-vous et échangeons nos informations. La Plage de Trouville a été repéré chez mon grand-père en 1930. Les Allemands l’ont pris en 1942. Et c’est à moi, me dit l’homme, d’apporter la preuve de l’appartenance de ce tableau à ma famille jusqu’à la seconde date. Je reste sans voix. Tous les témoins sont morts. Aucune photo. Tout a disparu de cette époque. 
La situation vient de se renverser. Je suis devenue une requérante qui va harceler l’État français pour récupérer ce bien. » Carole Achache

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
360
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782234062733
Date de parution :
05-02-08
Format:
Ebook
Protection digitale:
Adobe DRM
Format numérique:
ePub

Les avis