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Anne-Sophie Nogaret a enseigné la philosophie dans plusieurs établissements secondaires, en région parisienne et en province, en ZEP et en pleine campagne. Elle raconte ici ce qu’elle a vécu depuis treize ans. Sans langue de bois ou atténuation. Et le constat est terrible : en moins d’une décennie, le niveau s’est littéralement effondré. Et ce ne sont pas seulement les études internationales de type PISA qui le montrent, c’est la réalité des classes en 2017, où des élèves de terminale générale sont le plus souvent incapables de comprendre un texte simple de quelques lignes car ils ne maitrisent plus leur propre langue. Des élèves qui pourtant obtiennent tous le bac. Quant aux professeurs, toujours convaincus que l’autorité est une oppression et que la bienveillance, même si elle ne sert qu’à dissimuler la lâcheté, pourra leur éviter d’affronter une réalité dérangeante, ils sont en réalité les victimes d’un système qu’ils font tout pour sauver. Incivilités, violences, communautarisme dans la cour ; arrangements, consignes de notation, sabotages et directives incompréhensibles dans les bureaux, la situation de l’enseignement en France a atteint une cote d’alerte gravissime. Le naufrage s’accélère dramatiquement. Mais chut, pour l’Education nationale, surtout pas de vagues, tout va bien, il ne se passe rien