James Bloedé porte depuis plusieurs décennies son regard sur l'un des plus
grands chefs-d'oeuvre du XVe siècle italien, La Bataille de San Romano,
de Paolo Uccello (Florence, 1397-1475). Sans jamais quitter des yeux les
tableaux, l'auteur, peintre et professeur d'analyse des oeuvres à l'École
nationale supérieure des beaux-arts de Paris, se livre à une analyse très
précise de la composition, l'une des plus fascinantes et complexes jamais
conçues. Il montre qu'au contraire des idées reçues, la représentation
du mouvement en constitue le thème fondamental. De là, l'invention
de systèmes perspectifs tout particuliers, qui prennent en charge non
seulement l'espace mais aussi le temps. Uccello dépeint différentes
phases de la bataille mais s'attache aussi à représenter les actions des
protagonistes, allant même jusqu'à décomposer cinétiquement certains
de leurs mouvements. Dans cet exercice du regard, «tout se passe
comme si le spectateur prêtait aux figures représentées la dynamique de
sa propre activité perceptive».
Nouvelle édition, revue et augmentée, d'un ouvrage devenu un classique.