De la Révolution française à la Révolution bolchevique de 1917, de la
chute du mur de Berlin en 1989 au 11 septembre 2001, certains
événements scandent l'histoire. Lorsqu'on les évoque, surgissent
spontanément des images, qui sont autant de repères dans les
mémoires collectives.
À la première page du journal imprimé, en ouverture du journal
télévisé, un flux continu d'informations hétéroclites assaille le public.
Il entrevoit des mots, perçoit des images fugitives, puis opère une
sélection. Certains faits demeurent, qui deviennent événements :
l'image n'est pas étrangère à cette brusque ou lente promotion, pas
plus qu'elle n'est indifférente aux interprétations, immédiates ou
ultérieures, que l'événement charrie au cours du temps.
Choc et ondes de choc, poids et modelage, postérité et mythologie :
l'ouvrage observe sur deux siècles les rapports entre images et
événement, en considérant une grande variété de supports, gravure,
dessin, caricature, peinture, affiche, photographie, cinéma d'actualité
ou de fiction, télévision.
Ce livre ne prétend pas proposer une analyse définitive, mais
simplement fournir des clefs de lecture et dégager des pistes de
réflexion. Au-delà des faits, des époques ou des sources figurées, les
mêmes questions reviennent qui touchent aux conditions de
production, de création, de diffusion, de réception. Si l'événement est
naturellement producteur d'images, l'image est elle-même réductrice,
broyeuse d'événements, de telle sorte qu'on peut souvent parler
«d'image-écran». Paradoxe ? Le lecteur en jugera au fil des chapitres.