Aujourd'hui le travail exige de plus en plus un engagement
individuel qui met à l'épreuve l'équilibre personnel ou la
santé. Dans l'exercice des métiers, il n'existe plus vraiment de
collectifs qui autorisent des échanges entre pairs autour des
doutes et des difficultés pour envisager l'adaptation et la
transformation des situations. Ce livre s'attache à réhabiliter
cette fonction du collectif.
À travers des recherches menées par plusieurs membres de
l'équipe de clinique de l'activité du Conservatoire national des
arts et métiers (CNAM), avec des soignants de gériatrie et des
enseignants du secondaire, l'ouvrage montre que, lorsque les
cadres sociaux autorisent véritablement une activité de réorganisation
de leur travail, les professionnels avec l'aide de cliniciens
de l'activité peuvent disposer d'étonnantes ressources
pour développer leur métier, le «refaire». Leur ingéniosité, ici
attestée, est une confirmation supplémentaire des résultats
obtenus dans la tradition francophone d'analyse du travail. Ce
livre n'est pourtant pas seulement le compte-rendu d'une
action. Il est aussi une méthodologie de production de connaissances.
Le développement provoqué est également au service
d'un objectif scientifique qui s'inscrit dans un programme de
recherche. Ses résultats, aussi bien à propos des émotions que
des concepts, retrouvent ceux obtenus ailleurs en psychologie
du développement.