•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Autour du suicide

Livre broché | Français
16,00 €
+ 32 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


V.S.T. n° 137


Éditorial Bientôt la fin de l'hiver : réouverture de la chasse aux squats et aux « campements » ! François Chobeaux ¤ Urgences Vers la destruction du métier de soignant en psychiatrie ? Serge Klopp ¤ Ça bouge Le chantier de Milin ar Vaou Caroline Petit


Dossier autour du suicide Après, pendant, avant Charles - Je m'excuse papi ! Marianne B. Fugère - L'autodestruction de mon père Robert Bastien - La question du suicide dans la relation d'aide : un moment formateur pour l'intervenant ? Louis-vincent Rail - Silence, parole et passage à l'acte Lyse Latraverse - Le négatif et le positif Robert Bastien, Isabelle Perreault - Le suicide au travail : quand mourir devient un besoin vital Antonin Commune - Les suicides des jeunes Amérindiens en Guyane française Extraits du rapport au Premier ministre - J'ai décidé de mettre fin à ma vie (professionnelle) Gilles Van Aertryck


À savoir La stratégie antidrogue de l'Union européenne face au cannabis Grégory Lambrette - De l'oeuvre à faire dans les parcours d'ados difficiles et autres incasables Béatrice Deries, David Grand ¤ Praticable Entre contrainte et soin médiatisé, le tissage du lien en UMD Irène Katsaros, Lucie Durr - Le temps de la rencontre : un espace en psychomotricité ? Mathilde Manouvrier - Passez-moi le sel s'il vous plaît Thomas Bonifait ¤ Paroles d'éducs Discussion en terrasse Laurent Rigaud ¤ Paroles d'usagers Une vie à construire Récit de vie de André B., recueilli par Patrice Bride ¤ Passé-présent Enveloppements humides Dominique Sanlaville ¤ Former-formation Élaboration de violences agies ou subies en groupe de formation André Sirota, Camille Curbilié ¤ Les mots du milieu Ça c'est psy ! Dominique Besnard ¤ Livres et revues


Dossier autour du suicide

Le suicide, ce fait social total, disait Durkheim il y a cent ans. Ce dossier tourne autour de l'acte, qu'il soit réussi ou qu'il échoue, quel que soit le point de vue d'où on le regarde. Comment comprendre le suicide ? En croisant les sciences humaines, les sciences sociales et la philosophie. Nous nous y essayons. Mais le suicide n'est pas qu'affaire de rationalités extérieures. Tout le monde connaît un suicidant, et beaucoup d'entre nous se sont interrogés après un acte de suicide dans leur environnement relationnel, familial. Qu'est-ce que cela déclenche chez chacun ? Que nous disent ces suicidants ? Que vivent-ils eux-mêmes quand ils peuvent le dire, après, devenus des « revenants » ? Se pose aussi la question de la prévention. Peut-on prévenir un fait total ? Un dossier professionnel, qui appelle le lecteur à penser sa propre expérience, sa propre histoire.

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
127
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782749257501
Date de parution :
22-03-18
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 240 mm
Poids :
236 g

Les avis