Avec deux habitants sur trois ayant moins de 35 ans, l'Inde connaît
aujourd'hui la plus grande génération de jeunes de son histoire, et la
plus importante au monde.
Cette vague inédite de jeunes représente d'abord un formidable
atout économique : avec elle, l'Inde va disposer, dans les deux décennies
à venir, de davantage d'actifs que les autres pays émergents. Mais
elle constitue aussi un réel défi. Comment qualifier et insérer le million
de jeunes qui entrent chaque mois sur le marché du travail ? Et comment
répondre aux espoirs de toute une génération, qui réclame sa
part de la prospérité naissante ?
Mais surtout, cette jeunesse manifeste une profonde envie de changement.
C'est elle qui, dans les villes, crée des entreprises innovantes,
fait évoluer la consommation, renouvelle la création artistique. Et c'est
aussi elle qui manifeste contre la corruption et le viol, revendique
l'émancipation des femmes et impose de nouveaux modes de vie. Un
ensemble d'évolutions qui bouscule le statu quo social et politique et
pourrait, à terme, faire de cette génération urbaine un équivalent indien
des baby-boomers américains.
Par l'importance de leur nombre et l'ampleur de leurs aspirations,
ces enfants de la mondialisation constituent aujourd'hui une force
sociale qui s'éveille, et s'annonce déterminante dans l'évolution future
de ce géant d'Asie. Ce livre dresse un état des lieux de cette génération
et lui donne la parole.
Entre bidonvilles et start-up, voici le portrait d'une génération
impatiente, avide de tout changer.