Théâtre, café-concert, music-hall hier, cinéma, télévision,
internet aujourd'hui : le spectacle est le propre des sociétés
ouvertes à l'âge démocratique. C'est à travers lui que nous mettons
en scène nos passions, nos plaisirs, nos humeurs, nos soifs
d'ailleurs et d'autrement.
Tout commence donc avec le théâtre, dont Paris est la capitale
entre 1860 et 1914, à l'époque où la scène est le principal
divertissement des milieux urbains, au moment aussi où, dans
toute l'Europe, se mettent en place les structures de la libre
entreprise culturelle.
Paris, Berlin, Londres et Vienne : l'approche comparative du
monde des auteurs, des directeurs de théâtre, des actrices,
des acteurs, des publics fait ici merveille. Car si la logique à
l'oeuvre est partout la même, chaque représentation, dans chacune
des quatre capitales, met en mouvement une culture et
une société propres - société fictive sur scène, société réelle
dans la salle et après le spectacle.
Pourquoi le succès, pourquoi le scandale, pourquoi l'indifférence,
pourquoi l'oubli ? Telles sont quelques-unes des
questions vives qu'éclaire cette étude magistrale, aussi instructive
pour comprendre le monde d'hier que celui d'aujourd'hui.