QUI SERA VOTRE AUTEUR
BELGE DE L’ANNÉE ?


NOTRE COMITÉ DE LECTURE COMPOSÉ DE LIBRAIRES CLUB A SÉLECTIONNÉ

6 JEUNES AUTEURS BELGES, 6 ROMANS QUI LES ONT SURPRIS, ÉMUS, TRANSPORTÉS,
6 TITRES PARMI LESQUELS IL FAUDRA DÉSIGNER VOTRE COUP DE COEUR 2017 !


Alizée Seny • A la ferveur de nos nuits

 


Alizée Seny nous livre une histoire entre conte et roman, étayée de surprises et de personnages dont les humeurs et les vies intérieures sont décrites avec justesse et réalisme. On sympathise avec eux, on éprouve avec eux, on renaît avec eux. Fort contemporain, ce livre est cohérent, vrai, quelques fois douloureux mais beau. Car la jeune auteure nous entraine dans une aventure urbaine chargée de sens, d’humanité et d’espoir.

 

LE PITCH

Au fil de ses promenades nocturnes, des rencontres s’enchaînent, l’étonnent et, souvent, la fascinent. Petit à petit, des certitudes tombent, des brèches s’ouvrent. Et c’est d’un compagnon de route, artiste insomniaque comme elle, que viennent les mots qui soulagent et bousculent sa solitude. Progressivement, Elise reprend goût à la vie...


Christiana Moreau • La Sonate Oubliée

 


Christiana Moreau est une artiste autodidacte belge, peintre et sculptrice. Elle vit à Seraing, dans la province de Liège. 
Après un recueil de poésie, "Poesimage" (2014), "La Sonate oubliée" (2017) est son premier roman

 

LE PITCH

A 17 ans Lionella, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle, ce qui la distingue des autres adolescents de Seraing, la petit ville où elle habite en Belgique. Elle peine toutefois à trouver le morceau qui la démarquerait au prochain grand concours Arpèges. Jusqu'au jour où son meilleur ami lui apporte un coffret en métal, déniché dans une brocante. Lionella y découvre un journal intime, une médaille coupée et... une partition pour violoncelle qui ressemble étrangement à une sonate de Vivaldi. Elle plonge alors dans le destin d'Ada, jeune orpheline du XVIIIe siècle, pensionnaire de l'Ospedale della Pietà, à Venise, dans lequel "le prêtre roux", Antonio Vivaldi, enseignait la musique à ces âmes dévouées...


Grégoire Polet • Tous

 


Grégoire Polet est né le 15 avril 1978 à Uccle. Également traducteur, il est Docteur en Lettres de l'Université catholique de Louvain, spécialisé en littérature espagnole. Il se consacre aujourd'hui à plein temps à sa carrière d'écrivain et vit à Barcelone. Pour son inspiration il s'est souvent trouvé dans les villes qui concernaient son histoire : lorsqu'il a écrit Madrid ne dort pas, son premier livre, il louait un appartement à Madrid. Il en va de même pour Chucho dont la vie se passe à Barcelone.

 

LE PITCH

Le roman met en scène, de façon réaliste et ironique à la fois, l'irrésistible ascension de TOUS, un mouvement de démocratie directe en France et en Europe, à travers les yeux d'une jeune activiste belge, d'un vieux diplomate grec et d'un citoyen polonais. C'est le roman des chemins qu'on n'a pas pris, le roman d'une génération qui a emprunté les voies de la politique pour reprendre goût à l'avenir. C'est le roman d'une réalité qui n'a pas eu lieu. Pas encore...


Marcel Sel • Rosa

 


Bruxellois, Marcel Sel est écrivain, chroniqueur et scénariste. Il a publié quatre essais dont Walen Buiten, Les Secrets de Bart de Wever et Indignés de cons. Son "Blog de Sel" est considéré comme l'un de plus influents en Belgique francophone. Rosa est son premier roman.

 

LE PITCH

«Tu vas écrire un roman.» Albert Palombieri, mon père, n'est venu que pour me dire ça. Lui qui ne m'a jamais lu. Quand mes neuf ans inquiets posaient un poème sur son bureau, il le jetait à la corbeille. Mais je tiens ma revanche : je vais lui écrire l'histoire de Rosa, sa mère. Albert ne sait rien d'elle. Ni qu'elle fut fasciste, ni qu'elle fut résistante. Ni, surtout, qu'elle fut déportée. Une poignante saga familiale qui navigue entre l'Italie fasciste d'hier et la Belgique d'aujourd'hui.


Stéphanie De Geynst Levy • Surtout Que Je Ne Suis Pas Carrie B.

 


Stéphanie De Geynst Levy écrit depuis qu’elle est capable de le faire. Elle a  commencé par un journal intime dont les trois volumes sont cachés dans son dressing. Elle a participé à quelques concours à l’école, et en a gagné un ou deux…  Ici, il s’agit de son 1er roman.

 

LE PITCH

Le roman raconte les espoirs, galères et angoisses de Nour, Yaël et Sydney – trois trentenaires bruxelloises qui vivent pleinement l’intensité de la capitale européenne. Nour défie le monde de lui prouver que le cynisme n’est pas la réponse. Yaël découvre que son couple et la maternité ont absorbé son individualité. Sidney est amoureuse d’un homme marié. A travers le récit de ce pétillant trio, on découvre un portrait universel d’une génération en quête d’identité.



Sylvie Godefroid • Hope

 


Sylvie Godefroid est née à Charleroi en 1973. Elle est chargée, à la SABAM, du soutien aux auteurs. Après L'Anagramme des sens et La balade des pavés, Hope est son troisième roman. Les deux premiers ont été adaptés au théâtre. Sylvie Godefroid vit à Bruxelles.

 

LE PITCH

Abandonnée par ses parents, Hope est une jeune femme au physique ingrat et aux humiliations multiples, qui n'a connu toute sa vie que moqueries et quolibets. À l'aube de son quarante et unième anniversaire, elle décide de se venger en frappant fort ! Elle élabore un plan diabolique qui trouvera sa concrétisation le 20 octobre 2017 : dix personnes choisies au hasard mourront. Qui sera choisi ? Comment et pourquoi ? C'est ce que le lecteur découvre au fil de ce roman choc.

Vous voulez faire partie du Jury ?
2 possibilités :

> Nous écrire directement à prixdeslecteurs@club.be avant le 18 décembre en nous expliquant en quelques lignes ce qui motive votre candidature.
> Vous rendre sur notre page Facebook entre le 14 et le 18 décembre et participer à notre grand concours en ligne.

Les 20 personnes sélectionnées recevront en cadeau un e-reader Tolino Shine 2 HD avec la copie numérique des 6 livres qu’ils devront lire et évaluer avant le 31 janvier 2018. Ils se réuniront ensuite début févier pour désigner ensemble le lauréat de cette 2ème édition !

Le nom du grand vainqueur sera révélé dans le Club Mag et le prix d’une valeur de 3.000 € lui sera remis à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles le 20 février prochain.