En 1898, Georges Méliès décide de changer de têtes avec
Un homme de têtes. Par ce geste, idée et trucage de génie,
l'artiste inaugure une tendance du cinéma de fiction qui
se caractérise par des effets burlesques, fantastiques et
fantasmatiques. Prolongeant les attractions primitives, le
cinéma s'amuse du dérèglement des identités, des visages,
des incarnations dans des histoires souvent affolées qui
vont de Buster Keaton à Jim Carrey. La faculté des acteurs
à se déguiser ou se masquer, à se glisser dans plusieurs
corps, à jouer des rôles multiples, à se transformer à vue
en quelqu'un d'autre devient même inquiétante avec Lon
Chaney, Jerry Lewis, Alain Delon ou Barbara Steele... Ce
livre met en relation des dizaines de films qui couvrent
plus de cent ans de cinéma. Les fictions spectaculaires,
des comédies françaises, anglaises et américaines à
Fantômas, Matrix, Le Masque du démon, Mission : Impossible,
Les Yeux sans visage, Volte / Face ou Holy Motors, côtoient les
oeuvres d'auteurs, de Buñuel à Resnais, de Fassbinder
à Cronenberg. L'art filmique de David Lynch, ultime
cinéplaste du XXe siècle, vient clore cette investigation
richement illustrée des réinventions de soi en images.