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Il y a éruption. Il y a ire ruption. Il y a d’abord eu ruption. C’est plus vaste et dévastant, plus actif, surtout, que rupture. Le magma, c’est les Autres. Ne restent que fumerolle et cinérite. Deux strates. Les champignons éclosent de toutes parts autour du fumeterre qu’est le poète; ils se nourrissent de la putréfaction et des coprolithes. Deux strates. Copro-duction. Dans la première partie, l’altérité s’avère troublante tellement elle soulage; le poète et sa poésie se décomposent, se délitent, se délient, se délisent presque. Je. Jet. Sous-je. Sujet. Dans la seconde partie, c’est l’entourage qui se saprolise au gré et au grès du contraste, du cynisme, de la bipolarité; le sujet s’objecte. Un coup d’oeil de mouche, de lucilie, porté vers l’ironie entre l’exégèse et le sens, entre la genèse et l’absurde : sujet altéré ou altérité assujetée ? Mort vécue ou naissance altéricide ? «Cinérite», c’est le brasero d’un poète à fleur de peau, en éruption cutanée. Dans toute l’ironie qui assure l’équilibre et le complémentarité. Dans l’inessentielle essence des objets. Dans le volte-face de l’étymologie. Seuls les mots peuvent recomposer...