
Mon chat saute à plusieurs reprises sur la table d'où je l'ai déjà descendu... Il me mord soudainement après avoir demandé des caresses... Il a détruit mon canapé à coup de griffes en mon absence...
Certains comportements de nos félins peuvent nous laisser perplexes. Mais bien qu'il nous paraisse parfois imprévisible et mystérieux, le chat peut se décoder facilement, si on sait comment l'observer. Grâce aux nombreux conseils de Brunilde Ract-Madoux, éthologue et consultante en comportement du chat, il devient possible d'établir une vraie communication avec son animal. En s'appuyant sur des recherches scientifiques, elle répond à toutes nos questions et nous guide pour apprendre à interpréter chacun de ses mouvements et regards :
Si le chat avance sa tête vers nous, c'est qu'il souhaite interagir.
Les moustaches déployées vers l'avant sont le signe d'un intérêt de la part du chat ou d'une émotion négative telle que la colère.
La pupille se dilate en un rond parfait en cas de lumière faible et en cas de peur ou d'excitation : on parle de mydriase. Très bon indicateur de l'état d'excitation à surveiller !
La queue relevée, plus ou moins en point d'interrogation, est un des signes de l'approche amicale. Utilisé dans la communication visuelle, ce signal se voit de loin.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.