Deux livres conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque
municipale de Bordeaux ont servi de point de départ à
cet ouvrage :
Il Ballarino, de Fabritio Caroso, un traité de danse de cour publié
à Venise en 1581
Traité des danses qui décide s'il est permis aux chrétiens de
danser, du protestant Lambert Daneau, ouvrage dédié au Roi de
Navarre et condamnant la pratique de la danse et les spectacles
de ballet, publié à Genève en 1580.
Au-delà de la musicologie et de la chorégraphie, la danse est au
carrefour de plusieurs disciplines, à la fois théoriques et pratiques :
philosophie, poétique, histoire, histoire de la représentation, rhétorique,
arts visuels, jeu du corps et des corps.
Partant de la danse et de la musique, Marie-Bernadette
Dufourcet et Anne Surgers ont réuni des spécialistes internationaux
du spectacle de cour et de la musique, pour mener une réflexion
transdisciplinaire sur les questions suivantes :
- Conception et fonction de la danse, de la musique et des spectacles,
dans les cours européennes à la fin du XVIe siècle, leur rôle
politique en rapport avec la curialisation des élites.
- Influences de la pensée humaniste dans la conception de la représentation,
la composition musicale et les traités chorégraphiques.
- Mise en jeu emblématique et allégorique qui révèle les «nombres
secrets de l'harmonie», comme le dit Caroso dans sa dédicace à
Bianca Capello, grande duchesse de Toscane.