
Midi-Pyrénées, une des plus grandes régions françaises,
s'étend sur huit départements. La variété de ses chemins de
fer égale celle de ses paysages, depuis les causses du
Rouergue jusqu'aux sommets pyrénéens. Ce deuxième
volume est dédié à la partie sud de la région, de la Garonne
aux Pyrénées.
A partir du Second Empire, la compagnie du Midi a tissé ici
un réseau articulé autour de deux grands axes partant de
Toulouse : vers le Pays Basque par le piémont pyrénéen et
vers la Catalogne par la vallée de l'Ariège et le col du
Puymorens.
Si certaines de ces voies ferrées furent les pionnières de
l'électrification, beaucoup ont gardé ensuite un aspect
inchangé pendant plus d'un demi-siècle. C'était donc un
effort de modernisation sans précédent qui attendait le
conseil régional pour adapter le réseau aux défis du XXIème
siècle. Le «Plan Rail» de rénovation des infrastructures est
la conséquence la plus spectaculaire de ce regain d'intérêt
pour le transport ferroviaire en Midi-Pyrénées.
Cet ouvrage présente enfin des aspects moins connus, mais
tout aussi attachants, du rail midi-pyrénéen : les «petits
trains» départementaux d'autrefois, les tramways, les
funiculaires, les trains touristiques et les voies ferrées
industrielles. Dans tous ces domaines, la variété est de mise,
à l'image de cette région multiforme.
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