
On a pris l'habitude de voir en l'analyse un instrument logique
de décomposition et de clarification des concepts, confirmant
du même coup l'évaluation critique qu'en a donnée
Kant : l'analyse est un procédé stérile qui ne contribue en
rien à l'expansion et au renouvellement des connaissances.
Soulignant la cohérence de ses emplois historiques, le présent
ouvrage cherche au contraire à rétablir l'analyse en sa fonction
inventive : de l'Antiquité au XVIIe siècle, la méthode analytique
constitue, en effet, une solution aux insuffisances
de la déduction logique ; s'appuyant sur la construction et le
déchiffrement des figures, elle offre une voie à la fois détournée
et probante pour la résolution des problèmes.
Descartes est l'héritier de cette tradition, mais il est aussi, à
maints égards, l'artisan de la conception moderne de l'analyse
dont il a fait la voie privilégiée de la connaissance de soi dans
les Méditations métaphysiques. Accomplissement heuristique
de «l'ordre des raisons» mais aussi aventure temporelle inscrite
dans la durée féconde de la méditation, l'analyse se révèle
alors l'instrument d'une raison radicalement inventive.
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