•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  Plus de 12.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  Plus de 12.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Dieu de raison ou de violence ?

confrontations théologiques sur le monothéisme suscitées par le Discours de Ratisbonne de Benoît XVI

Livre broché | Français, Allemand, Anglais, Italien
22,00 €
+ 44 points
Format
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 2,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Dieu de raison ou de violence ?

La lectio magistralis de Benoît XVI à l'Université de Ratisbonne en 2006 a suscité de nombreuses réactions, notamment dans les milieux musulmans qui ont monté en épingle un exemple qu'il prenait pour étayer son propos. Au-delà de la polémique, le pape-théologien soulève la très importante question de l'articulation entre foi et raison et, par extrapolation, on pourrait dire entre fanatisme et raison en matière religieuse.

Au premier abord, ce discours encourage une réflexion sérieuse sur le rapport entre religions et violence. Les théologies élaborées dans les monothéismes, et dans le cas particulier au sein du christianisme, sont appelées à questionner le rapport de leur tradition religieuse à l'altérité, leur confrontation avec la diversité, et l'insertion de cette foi en un Dieu unique dans un contexte marqué par le pluralisme de convictions. La lectio magistralis ouvre également une réflexion philosophique et théologique sur les représentations de Dieu. Les monothéismes sont invités à s'interroger sur l'identité de ce Dieu unique dont elles professent la foi et à critiquer, donc à démasquer ses images « démoniaques » qui représentent des « pathologies » de la foi. Enfin, il questionne les modèles de rationalité. En effet, dans son Discours de Ratisbonne, le pape émérite constate que les contemporains sont fortement influencés par une logique scientifico-technologique, qui conditionne leur perception de la réalité et leur compréhension de Dieu, au point de creuser un fossé entre religion et science. Benoît XVI ne nie pas certains effets positifs de la modernité ou certains effets négatifs du fidéisme et propose donc de dépasser l'opposition stérile entre foi et rationalité moderne. Il revient ainsi aux théologiens contemporains, appartenant aux trois monothéismes, de s'engager pour une défense du rôle de la raison dans l'intelligence et l'existence croyantes.

Dans le présent ouvrage, dix-sept théologiens de diverses sensibilités et nationalités creusent ces questions selon leur point de vue. En dialogue avec les propos de Benoît XVI, ils manifestent leur accord ou désaccord sur des points théologiquement critiques et capitaux. Ils nourrissent ainsi une réflexion libre, qui n'élude pas certains obstacles intellectuels. Les lecteurs sont invités à entrer dans ce débat et à interroger leurs propres convictions. Les articles, rédigés en français, anglais, allemand et italien, bénéficient d'un résumé en français.

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
269
Langue:
Français, Allemand, Anglais, Italien

Caractéristiques

EAN:
9782354795269
Date de parution :
21-09-20
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 230 mm
Poids :
395 g

Les avis