L'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école pose souvent problème
à l'enseignant (impression de ne pas avoir les compétences linguistiques ou
didactiques) comme aux élèves (liaison phonie-graphie, prononciation,
accents de mots...).
Cet ouvrage propose un nouvel éclairage sur cet enseignement du point de vue
du niveau de langue et de l'approche méthodologique. Les auteurs traitent,
de manière lucide et pragmatique les sujets essentiels que sont la posture
de l'enseignant, sa formation, le processus d'apprentissage d'une langue vivante
sous le prisme de la perspective actionnelle par laquelle il fait sens, l'évaluation...
Les préoccupations majeures sont traitées ici explicitement : maintenir l'attention,
l'intérêt et la motivation des élèves, les faire tous parler, travailler la phonétique,
enseigner dans une classe multi-niveaux, utiliser à bon escient un TNI, évaluer...
Des exemples et des ressources variés enrichissent la réflexion : séances de langues
articulées autour d'un projet (cycles 2 et 3) enrichies de fiches support d'activités
et d'outils pour aborder la phonétique, la compréhension, la production ; typologie
d'exercices dans chacune des activités langagières ; sélection de sites internet...