•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Faire recherche en voisinant

La Plaine Saint-Denis, campus Condorcet

Pascal Nicolas-Le Strat
Livre broché | Français
15,00 €
+ 30 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

En octobre 2019, l'axe de recherche Territoires en expérience(s) dont j'ai pris l'initiative au sein du laboratoire Experice (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) s'installe sur le Campus Condorcet, à La Plaine Saint-Denis (Aubervilliers & Saint-Denis), dans la salle 2.153 du Bâtiment recherche Nord. Je rejoins ce campus consacré aux sciences humaines et sociales alors qu'il vient d'ouvrir ses portes, à la fin de l'été. Le campus est encore vide, le territoire pour partie en chantier. En tant que nouvel arrivant dans ce quartier de La Plaine Saint-Denis, je décide d'aller à la rencontre des voisin·es du Campus. Au fil des semaines, je vais voisiner à La Plaine, y rencontrer des habitant·es et des travailleur·euses, y découvrir des lieux et, finalement, y vivre un petit dispositif « Faire recherche en voisinant ». Ce dispositif a été défait par les longues semaines de grève dans les transports publics fin 2019/début 2020 et par les confinements Covid de l'année 2020. J'ai relancé mes voisinages à La Plaine en janvier 2021. Chacun a donné lieu à l'écriture d'une courte chronique, mise en ligne sur un blog dédié : https://www.fabriquesdesociologie.net/LaPlaine/

Ce livre reprend l'ensemble de ces chroniques. Dans un premier texte « En()quête de territoires », daté d'août 2019, je questionne l'ouverture de ce campus et je relate le cheminement qui me conduit, aujourd'hui, à y travailler. S'ensuivent douze chroniques où j'évoque ma vie de résident du campus, ma découverte du quartier et, surtout, les rencontres que j'ai eu le plaisir d'y faire. Au moment où s'ouvrait ce campus de recherche, j'ai aimé fréquenter les autres mondes du travail de La Plaine Saint-Denis : l'ancienne Plaine ouvrière et industrielle dont il subsiste, en 2021, un « îlot » au pied du Campus Condorcet (rue des Fillettes), lui aussi voué à disparaître, et l'« autre » Plaine, celle des économies populaires (mécanique de rue, tri de métaux, cambuse) qui résistent dans les interstices de ce territoire désormais complètement tertiarisé, et soumis à la pression spéculative du Grand Paris.

Cette recherche en voisinant s'inscrit dans le projet « Territoires en expérience(s) », laboratoire Experice, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, développé à Campus Condorcet et a bénéficié de la dynamique de recherche « Faire commun, faire recherche en quartiers populaires (coopération, expérimentation, co-création) » soutenue par l'Eur ArTeC.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
101
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782491987459
Date de parution :
08-11-21
Format:
Livre broché
Dimensions :
230 mm x 170 mm
Poids :
260 g

Les avis