L'image a bouleversé le fonctionnement des sociétés contemporaines
et les conditions d'expression de la démocratie. La France du XXe siècle
en fournit l'exemple. Instrument d'information, de propagande ou de
communication, exploitée par l'État, les groupes politiques ou les
médias, l'image nourrit avec force, depuis plus d'un siècle, les représentations
et les débats collectifs.
Elle participe d'abord à la construction de la République, contribue,
parfois avec une violence extrême, aux affrontements partisans, mais
traduit aussi l'ancrage progressif et les certitudes du modèle républicain
français. L'image, ensuite, éclaire sur l'impact des guerres du
XXe siècle, et alimente la propagande et les imaginaires, l'exaltation
patriotique et la haine de l'ennemi, mais aussi les peurs, les rumeurs,
les doutes. Enfin, elle s'affirme comme l'instrument premier de la communication
politique en envahissant l'espace public, et sa maîtrise
devient, pour les responsables politiques, un enjeu capital.
De la caricature à l'affiche, du cinéma d'actualité à la télévision et
au Web, ce livre explique alors pourquoi l'image est une clé essentielle
pour comprendre l'histoire politique du XXe siècle. Chemin faisant, il
fournit aux historiens les outils nécessaires à une exploitation de l'image
comme source de l'histoire contemporaine.