Il s'agit de l'unique essai littéraire publié à ce jour sur cet écrivain
dont l'oeuvre se révèle d'une effrayante actualité.
En plus de cinquante années de carrière, de 1944, avec Angles
morts, à 2002, avec 300 contes pour solde de tout compte, Jacques
Sternberg aura en effet écrit seize recueils de récits brefs, autant de
romans si ce n'est davantage avec ses nombreux ouvrages inclassables
et variés, sous son nom ou sous d'autres pseudonymes, cinq
essais autobiographiques, trois pièces de théâtre dont une jouée au
Théâtre de l'Odéon, deux essais, deux dictionnaires, deux lettres
ouvertes, des anthologies, des scénarii, dont un pour Alain Resnais,
et d'innombrables chroniques littéraires, notamment dans
Le Monde, France Soir, Arts et Magazine littéraire.
Mais c'est avant tout dans ses contes et nouvelles que Jacques
Sternberg excelle, des récits brefs avec un regard lucide et terrifiant
sur notre condition humaine. Aussi l'auteur a-t-il choisi d'interroger
le travail d'écriture de Jacques Sternberg dans ses contes et nouvelles
: comment Sternberg parvient-il à graduer la peur chez son
lecteur ? Comment exprime-t-il sa vision des êtres et des choses ?
Pourquoi, enfin, décrit-il ce qu'il y a d'absurde dans le réel pour en
montrer le néant ?