Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées
critiques, qu'il situe politiquement dans «l'Hémisphère gauche», ce volume est
spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante
ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement.
Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois
types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de
pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant
exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses
formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert
est large, puisant des exemples significatifs de la fin du XIXe jusqu'à ce début
de XXIe siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout
à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée
d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation
physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par
exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée «artiste» et une pensée profondément
renouvelée des «méthodes actives» en éducation sont également proposées à la
réflexion du lecteur.