La fête des Tentes (ou des Cabanes) est une des trois
grandes fêtes juives, la plus populaire à l'époque de Jésus.
Dans le Nouveau Testament, seul l'évangile de Jean la
mentionne, tout comme il est le seul à évoquer la piscine
de Siloé, qui y jouait un rôle.
Luc Devillers présente l'histoire et la théologie de la fête,
puis commente la section que Jean lui consacre (Jn 7, 1 -
10, 21). Il souligne le lien établi par l'évangéliste entre
son projet christologique et la symbolique de la fête, et
montre que le conflit entre Jésus et les autorités juives (les
loudaioi) n'aboutit pas à une rupture définitive.
Au cours du temps, Siloé a joui d'une réputation exceptionnelle,
tant chez les juifs que chez les chrétiens et les
musulmans. Il est possible aujourd'hui de reconstituer une
«saga de Siloé», dont l'étape johannique, où Jésus apparaît
comme le nouveau Siloé, l'«Envoyé» du Père, constitue
un moment majeur.