•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Sciences
  5. Transport
  6. Transport maritime
  7. Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer

Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer

dans le sillage de la CMA CGM

Jean-Marie Miossec
Livre broché | Français
65,00 €
+ 130 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le transport maritime conteneurisé est un vecteur de la mondialisation et du renouvellement de la géographie du
monde. Il accompagne ainsi une véritable révolution. Les rangées portuaires asiatiques, les terminaux de transbordement échelonnés le long des principales voies maritimes, la création de nouveaux terminaux à conteneurs, l'effacement de ports
illustres, témoignent de cette nouvelle géographie des océans et des mers. Celle-ci ne se fait pas sans tensions, avec le regain
de la piraterie, des conflits latents sur certaines mers du globe et le nécessaire contrôle des grands détroits et canaux.

Cette révolution est née de la systématisation de l'utilisation du conteneur, inventé depuis des lustres mais désormais
standardisé, et du développement d'une chaîne logistique complète, de porte à porte. L'espace maritime mondial s'est ainsi réorganisé, les flottes de porte-conteneurs se sont affirmées au gré des alliances, absorptions et disparitions : l'année 2016 aura été riche en restructurations drastiques. Celles-ci attestent d'un goût du risque d'entreprises souvent familiales et centralisées, comme la CMA CGM, fleuron de l'espace maritime français.

Ces mutations, qui promeuvent de nouvelles rangées portuaires et des hubs de plus en plus performants et compétitifs, se traduisent aussi par la conquête de nouveaux rivages jusque-là peu irrigués par la conteneurisation-maritimisation-mondialisation. Elles dictent de nouvelles formes de gouvernance portuaire. Ainsi, les relations ports-villes sont elles fortement modifiées et l'agencement mer-terre - et à leur interface, les littoraux - est bouleversé avec d'importantes conséquences géopolitiques et commerciales.

Ce livre analyse cette révolution à partir de l'action et de la dynamique de la troisième compagnie maritime mondiale,
la Compagnie maritime d'affrètement Compagnie générale maritime (CMA CGM), première compagnie française dont le siège est à Marseille.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
713
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782343102078
Date de parution :
02-12-16
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
1209 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.