Van Holl, propriétaire d'une galerie d'art, vient d'acquérir le
tableau d'un petit maître du XVIIe hollandais, Emmanuel de Witte,
surtout connu pour ses intérieurs d'église. Sonia, l'érudite beauté
qui s'occupe de la galerie tombe, littéralement, amoureuse de la
nouvelle toile qui représente deux guitaristes.
Tout en étant fascinée par le tableau, Sonia a la sensation poignante
qu'il s'agit d'un faux. D'où poursuite de l'erreur potentielle,
traque de l'invisible faute de l'imitateur, qui engendreront le développement
d'un sentiment de possession, Sonia ne supportant pas
l'idée de devoir un jour vendre la toile.
Manigances du marché de l'art et magie des faussaires forment
la toile de fond de cette histoire insolite.
Ce roman est la réédition revue d'un texte paru chez Denoël,
sous le titre : Le Tableau.
Ce roman ne fait pas qu'intéresser par son exploration minutieuse
des arcanes et des arnaques de l'art en son milieu. Il
séduit par une légèreté de touche et une approche sensitive qui
captive jusqu'à la dernière ligne. Michel Daubert, Télérama.
Il y a, dans ce roman hors norme, une remarquable description
psychologique de la montée parallèle du doute et de la fascination
pour la vérité qui finit par ressembler à de la passion amoureuse.
C'est une histoire aussi bien passionnée que passionnante qu'il
nous est ici donné de lire. Jacques Duquesne, Europe 1.
Ce roman n'est pas loin de poser de manière symbolique la question
de savoir jusqu'à quelle extrémité peut conduire la vérité
quand elle devient passion. C'est un livre aussi beau que captivant.
Jacques Gélat possède un véritable talent d'écrivain pour nous
offrir le pur bonheur de lire. Kriss, France Inter.
Grâce à l'héroïne, Sonia, nous rencontrons des personnages
troubles et hantés qui nous emportent dans une histoire fascinante.
Pierrette Rosset, Elle.
Un roman passionnant du début à la fin. Une étrange prouesse.
Panorama de France Culture.