
Dans le domaine de la théologie de l'image, les Pères de
l'Église disent que l'icône du Christ montre sa «personne»
qui unit en elle ses deux natures divine et humaine sans
confusion et sans séparation. Comment représente-t-on la
personne du Christ en image ? L'étude des images de la
Crucifixion va nous aider à répondre à cette interrogation et à
comprendre cette notion si importante dans l'iconographie.
L'observation attentive des représentations de la Crucifixion,
depuis l'époque paléochrétienne jusqu'au XIIIe siècle en
Orient et en Occident, montre que cette figuration connaît son
âge d'or entre le IXe et le XIIe siècle avec les images
équilibrées et sobres du Christ mort sur la croix, les yeux clos.
Le visage du Christ prend une expression d'une grande
majesté dans la souffrance ; il suggère la mort mais sans
dolorisme et sans triomphalisme. Ce livre raconte l'histoire de
l'élaboration de cette image et dévoile le lien étroit entre la
christologie et l'iconographie qui s'abreuvent ensemble à la
source de la personne divino-humaine du Verbe.
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