L'éducation par le voyage
Inventer des modèles d'éducation par le voyage, c'est proposer, non une école alternative, ni même une alternative à l'école, mais des styles de vie radicalement autres, considérés non plus à partir d'une progression temporelle des âges de la vie, mais sur fond d'un éloignement spatial. Il s'agit d'apprendre à lire dans le grand livre du monde.
L'éducation par le voyage offre-t-elle la possibilité d'une conduite à risque utile et formatrice, avec la mise en expérience de soi qu'elle sous-tend ; constitue-t-elle une réponse à l'hyperactivité des enfants et des adolescents qui ne tiennent pas en place ; ou bien est-elle par nature inadéquate à ce qu'il convient a priori à leur âge ? L'immaturité qu'on leur prête peut-elle progressivement se conjurer au cours du voyage, ou le rend-elle au contraire infécond, voire physiquement et psychologiquement dangereux ?
En présentant un autre paradigme de l'enfance et de l'adolescence gambades, il s'agit chemin faisant de modéliser l'expérience créatrice des voyages, comme manières originales de se vivre : certains styles de voyage forment la jeunesse lorsqu'ils invitent à se transformer soi- même en transformant le monde. Décoloniser l'enfance, c'est par le voyage apprendre à vivre au-dehors du corps programmé, non plus soumis aux organes des appareils idéologiques d'Etat, mais au-delà des rôles contraints et des pouvoirs conjurés.