30 % des élèves du monde dans le secteur privé ! L'enseignement privé et le
choix de l'école à la hausse...
La Chine, dont le système scolaire est le plus important du monde actuel, voit
réapparaître, depuis le début des années 1980, avec l'adoption de l'économie de
marché, son enseignement privé, dit «non gouvernemental». Un petit nombre
d'écoles publiques primaires et secondaires se sont transformées, au cours des
années 1990, par une modification des mécanismes de gestion, en établissements
«non gouvernementaux» («Zhuanzhi» payants). Grâce à des politiques
spécifiques, elles se sont développées de façon spectaculaire. Quels parents font le
choix d'envoyer leurs enfants dans ces écoles performantes ? Quelles sont leurs
stratégies ? Quel rôle les capitaux familiaux (culturel, économique, social ou
politique) jouent-ils dans l'accès à un enseignement de meilleure qualité ? Quel est
l'impact de ces «Zhuanzhi» ?
Parallèlement, d'autres écoles non gouvernementales, qu'elles soient des écoles
pour les enfants des travailleurs migrants en ville ou des universités privées et des
Instituts «indépendants», aident au développement de l'enseignement à tous les
niveaux.