Les Italiens aiment son éloquence, qui galope
comme un quadrige, frappant des images à chaque coup de
ses sabots. Ils aiment sa franchise, qui éternue en plein dans
les figures, surtout si elles sont de la Société des Nations. Le
poète, en Italie, est resté l'être supérieur qui possède la
lumière. Les Italiens aiment le halo de la sienne. Qu'il se
mette en marche, ils le suivront. Où ? Ils s'en moquent.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale,
un homme ébranle l'Italie et fascine les Italiens :
Gabriele d'Annunzio, officier de l'armée de l'air et
poète.
Succombant à cette fascination, Albert Londres
suit de très près la brûlante affaire de Fiume, port
de l'Adriatique que se disputent les puissances
européennes. Avant même que d'Annunzio décrète
la cité «État libre de Fiume», le grand journaliste
rend compte de l'affaire avec tant de force, qu'il sera
licencié du Petit Journal sur ordre de Clemenceau.