Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Suite à une grève chez bpost il n'est temporairement pas possible de choisir pour livraison à domicile ou à une autre adresse. Besoin de quelque chose en urgence ? Choissisez pour retrait en magasin ou passez plutôt dans un magasin Club à proximité.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Economie & Management
  5. Management
  6. Les HEC et la première révolution managériale en France (1881-1973)

Les HEC et la première révolution managériale en France (1881-1973)

Marc Meuleau
Livre broché | Français
35,00 €
+ 70 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Les HEC et la première révolution managériale en France. (1881-1973)

Cet ouvrage se lit comme une introduction à l'adoption de nouvelles méthodes de gestion en France dans les cent ans qui s'étendent de 1881 aux années 1970. Il met aussi au jour le rôle peu connu des HEC, les diplômés de l'École des Hautes Études Commerciales - pointe avancée de l'expansion des écoles de commerce -, dans la modernisation des pratiques des entreprises, une formation longtemps originale dans une économie qui jusqu'alors avait donné la prééminence aux ingénieurs.

De ce groupe qui croît avec les années sort une aile marchante qui apporte une contribution majeure au développement du management en France. Que ce soit en tant que responsables ou créateurs d'entreprise, cadres, enseignants ou consultants, ils ne se tournèrent pas vers les domaines de la production conquis par les ingénieurs. Ils se firent les pionniers de nouvelles méthodes comptables, les propagateurs du contrôle budgétaire puis du contrôle de gestion. Ils furent reconnus dans les domaines financiers et bancaires. Ils contribuèrent à la réforme des pratiques commerciales, réformant les réseaux de vente, promouvant la publicité, les études de marché. Avec leur ouverture sur le monde anglo-saxon, ils introduisirent les pratiques qui furent regroupés sous le nom de marketing à partir des années 1950. Après un siècle, il n'est pas de grande entreprise qui n'ait pas recruté d'HEC, dans les services, dans l'industrie mais aussi dans le secteur public.

Pour donner aux HEC leur juste place, cet ouvrage les situe dans le contexte de leur époque : évolutions du marché, grands défis, apports venus d'autres pays. On mesure le choc que fut la Grande Crise des années 1930 comme le changement de paradigme que fut le Marché Commun. De ce panorama d'un siècle d'histoire, il ressort que la devise de l'école a été source d'inspiration : « Apprendre à oser ».

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
358
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782747230926
Date de parution :
01-07-21
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
606 g

Les avis