Les grands événements à caractère touristique, qu'ils soient artistiques
(Festival International du Film de Cannes), culturels (Exposition
Universelle), festifs (Carnaval de Rio), sportifs (Jeux Olympiques) etc., ont
pris de nos jours une telle ampleur qu'ils ont nécessairement un impact sur
l'économie locale, régionale, voire nationale. La connaissance de leur
incidence réelle est devenue indispensable pour mieux conduire les
politiques de développement et de tourisme.
Le présent ouvrage tente de dégager des méthodes d'évaluation visant
à mesurer de la manière la plus pertinente possible les retombées des
événements touristiques.
Après un propos préliminaire consacré à la place de l'événementiel
touristique dans la littérature académique, les contributions des auteurs,
regroupées autour de cinq parties, cherchent à répondre aux questions
suivantes : Les méthodes traditionnelles d'évaluation sont-elles
incontournables ? De la diversité des événements à une mesure
généralisable ? Peut-on créer ou pérenniser une identité à partir d'un
événement touristique ? Peut-on innover en matière d'évaluation ?
L'éphémère touristique est-il durable ?
Les réponses à ces interrogations s'appuient sur des études réalisées
dans douze pays différents par des universitaires et des professionnels du
tourisme. Leur coordination a été réalisée au sein du groupe de recherche
«Tourisme : Marchés et Politiques» qui s'est constitué, il y a près de dix
ans, au sein de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, à l'initiative de
Jacques Spindler. C'est cette équipe qui a publié en 2004, dans la même
collection, le Tourisme au XXIe siècle, et qui a organisé, en 2005, dans le
cadre d'une convention de recherche avec la Direction du tourisme, un
colloque international sur le thème de l'évaluation des événements
touristiques.
Que cet ouvrage puisse contribuer à l'exploration de nouvelles pistes
de recherche afin d'enrichir les méthodes traditionnelles d'évaluation.