•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Vie pratique
  4. Loisirs
  5. L'évaluation de l'événementiel touristique

L'évaluation de l'événementiel touristique

Spindler Jacques
Livre broché | Français
48,50 €
+ 97 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Les grands événements à caractère touristique, qu'ils soient artistiques
(Festival International du Film de Cannes), culturels (Exposition
Universelle), festifs (Carnaval de Rio), sportifs (Jeux Olympiques) etc., ont
pris de nos jours une telle ampleur qu'ils ont nécessairement un impact sur
l'économie locale, régionale, voire nationale. La connaissance de leur
incidence réelle est devenue indispensable pour mieux conduire les
politiques de développement et de tourisme.

Le présent ouvrage tente de dégager des méthodes d'évaluation visant
à mesurer de la manière la plus pertinente possible les retombées des
événements touristiques.

Après un propos préliminaire consacré à la place de l'événementiel
touristique dans la littérature académique, les contributions des auteurs,
regroupées autour de cinq parties, cherchent à répondre aux questions
suivantes : Les méthodes traditionnelles d'évaluation sont-elles
incontournables ? De la diversité des événements à une mesure
généralisable ? Peut-on créer ou pérenniser une identité à partir d'un
événement touristique ? Peut-on innover en matière d'évaluation ?
L'éphémère touristique est-il durable ?

Les réponses à ces interrogations s'appuient sur des études réalisées
dans douze pays différents par des universitaires et des professionnels du
tourisme. Leur coordination a été réalisée au sein du groupe de recherche
«Tourisme : Marchés et Politiques» qui s'est constitué, il y a près de dix
ans, au sein de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, à l'initiative de
Jacques Spindler. C'est cette équipe qui a publié en 2004, dans la même
collection, le Tourisme au XXIe siècle, et qui a organisé, en 2005, dans le
cadre d'une convention de recherche avec la Direction du tourisme, un
colloque international sur le thème de l'évaluation des événements
touristiques.

Que cet ouvrage puisse contribuer à l'exploration de nouvelles pistes
de recherche afin d'enrichir les méthodes traditionnelles d'évaluation.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
542
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296102392
Date de parution :
02-11-09
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
830 g

Les avis