•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  Plus de 12.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  • Toujours un magasin près de chez vous     
  • Magasins
  • Wishlist
  • Panier
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Sciences
  5. Médecine
  6. Spécialisations
  7. L'examen neuropsychologique dans le cadre de l'expertise médico-légale

L'examen neuropsychologique dans le cadre de l'expertise médico-légale

Thierry Meulemans, Xavier Seron
Livre | Français
29,00 €
+ 58 points
Format
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 2,99 €
Livraison en magasin gratuite
Enlever en magasin après préparation dans les 5 jours ouvrables

Description

Les personnes ayant subi un traumatisme crânien lors d'un accident de la route ou d'un accident du travail peuvent présenter des difficultés cognitives (troubles de la mémoire, de la concentration et des fonctions exécutives) susceptibles, selon leur sévérité, d'hypothéquer la reprise de leurs activités professionnelles et de perturber significativement différents aspects de leur vie quotidienne.

Dans un contexte médico-légal, il s'agit d'évaluer avec précision la nature et l'importance de ces difficultés, ainsi que leur impact en termes de handicaps sur la vie quotidienne du patient.

Cette évaluation permettra aux médecins experts d'estimer le dommage subi par le patient et de déterminer les compensations financières ou autres auxquelles il a droit. L'objectif de cet ouvrage est de présenter, de manière aussi concrète que possible, le contexte général et les spécificités de l'examen neuropsychologique d'expertise. Dans ce but, les auteurs décrivent, en en soulignant les vertus et les limites, les méthodes et les outils dont dispose aujourd'hui le neuropsychologue pour objectiver les séquelles cognitives (et, plus largement, psychologiques) présentées par un patient impliqué dans un processus d'expertise. Une insistance plus particulière est apportée à l'évaluation des fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives, qui représentent les niveaux du fonctionnement cognitif les plus fréquemment altérés après un traumatisme crânien. L'ouvrage aborde également la question des traumatismes crâniens légers et du whiplash, qui sont fréquemment rencontrés dans le contexte de l'expertise. À ce propos, les auteurs discutent de la question délicate de l'objectivation des difficultés cognitives chez les patients qui ne présentent aucune anomalie apparente au plan neurologique. Enfin, les auteurs examinent les problèmes psycho-affectifs associés à la situation particulière du traumatisme et de son évaluation. Dans ce contexte, la question de l'exagération des troubles est également abordée.

Spécifications

Montrer plus

Les avis

Spécifications

Parties prenantes

Contenu

  • EAN: 9782870098578
  • Langue: Français
  • Date de parution : 12-02-04