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Philosophie, n° 95

Livre broché | Français
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Description

Ce numéro s'ouvre par la traduction et la présentation, dues à
O. Feron, d'un discours de Cassirer intitulé «L'Idée de la Constitution
républicaine», prononcé à Hambourg pour le dixième anniversaire de la
fondation de la République de Weimar. Contre la position romantique
dont le particularisme nationaliste a pu inspirer les positions populistes, il
défend une conception de l'État fondée sur une légalité idéale et universelle,
dont il retrace la généalogie de Leibniz à Kant - afin de montrer qu'elle
n'a pas été imposée du dehors à l'Allemagne, mais qu'elle a crû sur son
propre sol spirituel. En toile de fond se dresse la question de l'interprétation
de l'histoire : comprendre l'histoire de manière symbolique requiert de
ne pas la concevoir comme une succession d'événements, mais de la considérer
du point de vue d'Idées téléologiques et supra-empiriques - ce qui
donne sens à l'idée d'une événementialité idéale.

Dans «Sens et vie chez Nietzsche», É. Dufour examine les présupposés
dogmatiques sur lesquels repose l'affirmation selon laquelle la philosophie
de Nietzsche serait une philosophie de la vie - et, ce faisant, entre dans
un débat polémique avec une interprétation courante. Dans une lecture
inspirée par les philosophies néokantiennes de la valeur, il tente de montrer,
en mettant en évidence les multiples procédés autoréférentiels présents
dans les textes mêmes de Nietzsche et en se situant dans la lignée de
la lecture deleuzienne, que sa pensée est au contraire une philosophie du
sens
où la vie, loin d'être un donné immédiat, est le résultat d'une construction
conceptuelle effectuée en fonction de certaines valeurs.

Se situant dans le sillage phénoménologique de Husserl et Heidegger,
puis des analyses de G. Granel, J.-M. Garrido propose dans «La synthèse
de la limite ou la formation du temps» une lecture de Kant centrée sur le
problème de la genèse de la forme a priori de la sensibilité qu'est le temps ;
problème paradoxal d'un point de vue strictement kantien, vu que cette
forme a priori, constitutive du sujet transcendantal, est originaire et ne
saurait être empiriquement dérivée. Prolongeant le geste husserlien de
dérivation des formes structurelles du monde perceptif à partir de la hylè
sensible, et celui, heideggerien, d'engendrement de ces formes par l'imagination
transcendantale, J.-M. Garrido lit les «Anticipations de la perception»
de la Critique de la raison pure en tâchant de trouver dans l'analyse
kantienne de la réalité et de la sensation de quoi penser l'origine des intuitions
pures.

«La loi morale, ratio cognoscendi de la liberté» d'A. Grandjean est
consacré à la pensée pratique de Kant et étudie la preuve de la réalité de la
liberté présentée dans la Critique de la raison pratique. À cette fin, il analyse
le concept kantien de ratio cognoscendi pour montrer que l'assimilation
de la loi morale à la ratio cognoscendi de la liberté fonde une connaissance
indirecte de cette dernière : la liberté transcendantale est prouvée de
manière apagogique, à partir du fait qu'elle conditionne - celui de la loi
morale. Il confirme cette interprétation par l'analyse précise des paragraphes
5 et 6 du chapitre premier de l'«Analytique de la raison pratique
pure», montrant que le renvoi réciproque de la loi morale à la liberté ne
vaut en fait que de la première à la seconde, et non en sens inverse.

D. P.

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
95
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782707320070
Date de parution :
06-09-07
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
117 g

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