•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Sciences humaines & sociales
  5. Sociologie
  6. Pratiques de gestion éditoriale (du livre à Internet)

Pratiques de gestion éditoriale (du livre à Internet)

Christian Robin
Livre broché | Français
39,00 €
+ 78 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Pour le meilleur ou pour le pire, les questions de gestion économique influent sur l'activité éditoriale. Compte d'exploitation, seuil de rentabilité, budget, voici quelques outils de gestion qui s'adaptent à la vie de l'édition.

En partant de l'objet pour arriver à l'entreprise, cet ouvrage détaille les constituants du coût d'un livre, d'un cédérom, leur compte d'exploitation et leur seuil de rentabilité. Il analyse l'intérêt économique de la notion de collection, de la coédition et de la coproduction.

De la création d'une maison d'édition à sa gestion puis à son intégration dans un groupe, il décrit les méthodes de gestion utilisées que ce soit sur les aspects comptables, budgétaires ou financiers.

Enfin, un chapitre sur le Web analyse les différences de raisonnement qu'induit la gestion de ce type de service par rapport au livre ou au cédérom.

Des dizaines d'exemples et des développements détaillés permettent d'aider à comprendre les concepts qui règlent la gestion d'une entreprise d'édition.

Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels concernés et d'abord aux éditeurs pour leur permettre de mieux utiliser ces outils tant pour la gestion d'un livre ou d'un cédérom que d'une maison d'édition tout entière.

Maître de conférences associé à l'université Paris XIII en charge des cours de gestion et d'économie de l'édition, Christian Robin anime un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans l'édition. Il est aussi directeur de collection aux éditions Retz.

Il a exercé des fonctions de gestion ou de direction dans les départements ou filiales des groupes Hachette et Polygram (Universal) et a participé à la création d'entreprises du domaine multimédia tant cédérom que Web.

Auteur de Savoir gérer des activités multiples (Retz, 1998), il a collaboré à divers ouvrages liés à l'activité éditoriale et au multimédia et participe au comité éditorial de Communication et langages.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
222
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782765407911
Date de parution :
15-09-00
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 240 mm
Poids :
380 g

Les avis