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Peut-on penser le bonheur ? Après en avoir déployé la métaphore dans Construction d'un château, Robert Misrahi s'efforce ici d'en construire le concept. Franchissant un pas au-delà de la confiance heideggerienne en la spontanéité de l'advenue de l'Être, l'auteur conçoit l'accès à l'être comme construction active, contestant le pessimisme contemporain. L'expérience de l'être est celle de la joie substantielle et active, et non celle d'une transcendance inaccessible. Opérant la critique des oppositions artificielles, Robert Misrahi refuse l'alternative morale/politique. Sa critique de la morale est radicale mais elle débouche sur une conception élaborée de l'éthique. Le bonheur en est le contenu, le critère et la finalité. À partir de là, il développe en particulier une critique du terrorisme et de ses apories. Outre la fonction logique et théorique de l'idée de bonheur, l'auteur s'efforce d'en dire les contenus vécus et concrets ; il tente de peindre la société qui pourrait s'instaurer à partir d'eux. Tout lecteur, en son tréfonds, pourra se reconnaître dans cette démarche où l'optimisme s'enracine non dans la naïveté, mais dans la lucidité exigeante et dans le plus haut désir.