Le théâtre offre aux enfants en groupe un espace pour jouer
de leur présence à travers des personnages, explorer leurs sentiments,
créer des liens en soi, à soi et aux autres. Dans le plaisir
du jeu, il suscite l'engagement des participants qui trouvent
une liberté d'agir en dehors des recommandations ou injonctions
de l'adulte et peuvent laisser émerger leur vie intérieure.
Mené dans le cadre d'un centre médico-psychologique, l'atelier
théâtre constitue une médiation thérapeutique et éducative
qui permet l'expérimentation de soi et de la vie collective.
Gérard Chimisanas introduit le lecteur au coeur de l'atelier
théâtre qu'il anime depuis de longues années. Il en propose une
radiographie longitudinale où chaque composante fonctionnelle
- la médiation théâtrale, le groupe, le cadre, la relation
thérapeutique - est explorée en lien avec les missions de l'institution
et la demande des parents. À chaque étape, l'auteur
propose des récits cliniques relatifs à un enfant ou un groupe
ainsi que des approfondissements techniques et théoriques,
dans le souci de fournir outils et pistes de réflexion aux psychologues,
éducateurs, soignants qui mènent ou souhaiteraient
mener un atelier théâtre dans leurs institutions.