
Youri Solntsev et son frère vont être pris dans la vague de
suspicion et de répression qui marque en URSS la fin des
années trente.
Pour eux, le malheur de l'époque se limitera provisoirement à
une assignation à résidence dans une grande ville sibérienne.
Là, dans une atmosphère relativement plus détendue que dans
les capitales, au contact d'une intelligentsia locale de qualité et
plus à son aise, Solntsev peut mener quelque temps une activité
journalistique et se faire diffuseur d'une certaine autonomie de
pensée soutenue par une meilleure information sur les cultures
européennes.
Sa relation passionnée avec une toute jeune fille est à l'origine
de son oeuvre majeure : Leda.
Au début des années quarante, le réseau répressif stalinien se
resserre. Solntsev, son amie et son frère décident de se réfugier
au fond de la forêt sibérienne où ils découvrent et utilisent les
traces des différentes vagues de proscrits qui s'y sont succédé.
Une étrange atmosphère de vacances naturistes et de septième
sceau précède cette conclusion par un étrange suicide heureux.
Cette histoire, qui n'est qu'à peine une fiction, aide à percevoir
la complexité de ces années dramatiques.
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