Les peintures noires. Nous y voilà. En tremblant.
Qu'est-ce que le noir ? Une couleur qui a sombré dans les ténèbres ou un fond remonté à la lumière ? Une illumination nocturne ? La teinte de l'univers ? Un voile atténuant la violence d'une scène ? L'envers d'une vision ? L'au-delà de la fête ? Le ferment de la folie ? Ou tout simplement le contenu opaque de la matière ? Si nous avions oublié que la nuit nous était aussi familière que le jour, Goya nous le rappelle sans ménagement.
Goya (1746-1828] a tout traversé, les humiliations et les honneurs, les assauts de la maladie, la guerre et les remous de l'Histoire, transformant les coups de l'adversité en occasions de révolutionner son art.
Méditant sur le cycle des peintures noires, Stéphane Lambert voyage à travers une oeuvre de génie, professant la vitalité inébranlable de la création face à la menace du chaos.
Après Nicolas de Staël, le vertige et la foi, Mark Rothko, rêver de ne pas être, Avant Godot, prix Roland de Jouvenel de l'Académie française, Stéphane Lambert confirme ici son talent d'écrivain interrogeant les fondements de la création.