Qui sera votre auteur
belge de l'année ?


Notre comité de lecture composé de libraires Club a sélectionné

6 auteurs belges dont les romans les ont surpris, émus, et transportés,
6 titres parmi lesquels le jury des lecteurs Club devra élire le gagnant
du Prix des Lecteurs Club 2018 !

Vous voulez faire partie du Jury ?
 

Envoyez nous un mail à l'adresse prixdeslecteurs@club.be avant le 14 décembre 2018 en nous expliquant en 10 à 20 phrases les raisons de cette candidature. Un comité, constitué de membres de l'équipe marketing et de l'équipe achat, sélectionnera ensuite les 20 candidatures.

Les 20 personnes sélectionnées recevront en cadeau un e-reader Tolino Shine 2 HD avec la copie numérique des 6 livres qu’ils devront lire et évaluer avant le 24 janvier 2019. Ils se réuniront ensuite fin janvier pour désigner ensemble le lauréat de cette 3e édition !

Le nom du grand vainqueur sera révélé dans le Club Mag et le prix d’une valeur de 3.000 € lui sera remis à la soirée d'ouverture de la Foire du Livre de Bruxelles, le 13 février prochain.


Les nominés


Aliénor Debrocq • Le tiers sauvage

 


Née à Mons (Belgique) en 1983, docteure en Art et Histoire, Aliénor Debrocq vit à Bruxelles où elle est journaliste, professeure de littérature et maman de deux petites filles. L’écriture de fiction donne sens à sa vie dès l’adolescence. Depuis 2013, elle a bénéficié de plusieurs bourses et résidences, publié deux recueils de nouvelles aux Éditions Quadrature et reçu le Prix Franz De Wever 2017 de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique.

 

LE PITCH

Pour Clara Clossant, trente ans, née le jour de la catastrophe de Tchernobyl, la vie est trouée de toutes parts. Croyant fermement au pouvoir des histoires, elle est persuadée que si l’on tombe dans le bon trou, celui de la fiction, il se peut qu’on ait une seconde chance, qu’on puisse battre les cartes une nouvelle fois. C’est ce qui lui arrive lorsqu’elle croise la route de Marcus Klein, auteur à succès récemment débarqué de Paris à Bruxelles. Agacée par sa popularité, elle décide de mener son enquête pour en faire un roman. Mais les livres qu’on imagine sont rarement ceux que l’on écrit et, bientôt, l’intrigue se déforme sous ses yeux sans qu’elle puisse contrôler ce qui se glisse dans les inter¬stices entre le réel et la fiction..


Emmanuelle Pirotte • Loup et les hommes

 


Historienne, puis scénariste, Emmanuelle Pirotte rencontre en 2015 un succès international avec son premier roman, Today we live, traduit en quinze langues et couronné par le prix Edmée de la Rochefoucauld, le prix Historia, et le prix des Lycéens (Belgique). Son deuxième livre, De profundis, est publié au cherche midi en 2016.

 

LE PITCH

Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune mérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort. Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté... Loup, trop beau, trop brave, trop vivant. Entre la France et l'Iroquoisie barbare se tisse l'histoire d'un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l'ombre plane, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent. Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ? Enquête à l'échelle d'un continent, grande histoire d'amour fraternel, peinture d'un Nouveau Monde en ébullition, Loup et les hommes nous emporte sur les traces d'Alexandre Dumas et de Jack London. Emmanuelle Pirotte convoque les classiques du roman d'aventures pour plonger au fond des âmes et fait surgir, au milieu des paysages grandioses, sa vision des hommes.


Joan Condijts • Les soeurs De Vlaeminck

 


Une fois un 3e cycle en relations européennes en poche, Joan Condijts s’est fait rattraper par le journalisme. Un appel venu du journal Le Soir par un matin d’automne 1998 et le voici qui fait ses classes dans le grand journal bruxellois. Il en deviendra l’une des « plumes » et y dirigera le service économique. Ce fils d’un instituteur et d’une employée du Loto verra son destin une nouvelle fois basculer par un soir d’hiver 2013 cette fois : le quotidien économique et financier L’Écho, véritable institution en Belgique, lui confiera à 37 ans les rênes de sa rédaction. Joan Condijts vit à Bruxelles. Les soeurs De Vlaeminck est son deuxième roman.

 

LE PITCH

Paris 1995. Henri Delorge et Élisabeth De Vlaeminck périssent dans un attentat. Pour leur fils Julien, au deuil succède un nouveau choc : il apprend que ses parents ne sont pas ses parents. Dix ans plus tard, marié à Nathalie, habitant à Londres dans un joli appartement, le jeune homme semble avoir tout oublié… Jusqu’à la naissance de la petite Pauline qui vient réveiller ses tourments. Au gré de ses souvenirs d’enfant, Julien va affronter sa douleur et remonter le temps pour découvrir une tragédie violente et cruelle, faite de bons sentiments et de noirs desseins : celle des soeurs De Vlaeminck. Une tragédie dont il est le fruit. Après le drôlissime L’homme qui ne voulait plus être roi, Joan Condijts nous offre ici un roman d’une profonde finesse, un suspense haletant, écrit avec maestria et cette pointe d’humour propre à sa plume.


Odile d'Oultremont • Les Déraisons

 


Scénariste et réalisatrice, Odile d’Oultremont vit entre Bruxelles et Paris. Les Déraisons est son premier roman.

 

LE PITCH

La vie d'Adrien et de Louise est un chaos enchanteur. Méritant et réservé, il travaille pour assurer leur quotidien. Ouvrière qualifiée de l'imaginaire, elle désaxe la réalité pour illuminer leur ordinaire. Leur équilibre amoureux est bouleversé le jour où l'agenda stratégique de l'employeur d'Adrien coïncide avec la découverte de tumeurs dans les poumons de sa femme. Pendant que les médecins mettent en place un protocole que Louise s'amuse à triturer dans tous les sens, l'employé modèle est exilé par un plan social aux confins d'un couloir. Sidéré, Adrien choisit pour la première fois de désobéir : il déserte son bureau pour se dévouer tout entier à Louise, qui, jour après jour, perd de l'altitude. Mais peut-on vraiment larguer les amarres et disparaître ainsi sans prévenir ? Et les frasques les plus poétiques peuvent-elles tromper la mélancolie, la maladie et finalement la mort ?


Myriam Leroy • Ariane

 


Myriam Leroy est journaliste, presse et radio, et écrit pour le théâtre. Elle habite Bruxelles.

 

LE PITCH

« Quand j'ai eu douze ans, mes parents m'ont inscrite dans une école de riches. J'y suis restée deux années. C'est là que j'ai rencontré Ariane. Il ne me reste rien d'elle, ou presque. Trois lettres froissées, aucune image. Aucun résultat ne s'affiche lorsqu'on tape son nom sur Google. Ariane a vécu vingt ans et elle n'apparaît nulle part. Quand j'ai voulu en parler, l'autre jour, rien ne m'est venu. J'avais souhaité sa mort et je l'avais accueillie avec soulagement. Elle ne m'avait pas bouleversée, pas torturée, elle ne revient pas me hanter. C'est fini. C'est tout. » Elles sont collégiennes et s'aiment d'amour dur. L'une vient d'un milieu modeste et collectionne les complexes. L'autre est d'une beauté vénéneuse et mène une existence légère entre sa piscine et son terrain de tennis. L'autre, c'est Ariane, jeune fille incandescente avec qui la narratrice noue une relation furieuse, exclusive, nourrie par les sévices qu'elles infligent aux autres. Mais leur histoire est toxique et porte en elle un poison à effet lent, mais sûr. Premier roman sur une amitié féroce, faite de codes secrets et de signes de reconnaissance, à la vie à la mort. .



Jean-Louis Aerts • Un demi-siècle de mensonges

 


Professeur de français, de latin et de théâtre dans une école bruxelloise depuis plus de vingt-cinq ans, Jean-Louis Aerts a multiplié les expériences littéraires et artistiques : one man show, saynètes et improvisations théâtrales, nouvelles, contes, … .

 

LE PITCH

1940 : Emilie a 14 ans quand la Seconde Guerre mondiale vient bouleverser ses rêves adolescente. 1961 : Jeanne a 18 ans lorsque sa vie vole en éclats. 2006 : Marylou a 40 ans au moment où deux drames font basculer son existence et lui rappellent son douloureux passé. Quel lien unit ces trois femmes ? Qui donc a intérêt à déterrer les vieux démons ? L’inspecteur Gleizner mène l’enquête et tente de démêler l’écheveau de mensonges qui entoure les mystérieux incidents dont est victime Marylou. Le lecteur est forcé de plonger de nouveau dans le passé pour comprendre le présent. Un récit croisé émouvant qui prend racine au début de la Seconde Guerre mondiale. L’auteur nous (re)prend par la main et nous guide avec curiosité à travers les méandres de la vie. Passionnant de bout en bout, ce roman revisite quelques événements marquants de l’histoire de Belgique. Jean-Louis Aerts conclut avec ce nouveau roman la fantastique saga commencée avec Un siècle de mensonges.