•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  Payer en toute sécurité
  •  Plus de 12.000.000 titres dans notre catalogue
  • Toujours un magasin près de chez vous     
  • Magasins
  • Wishlist
  • Panier
  1. Accueil
  2. Destination voyage - Week-end au vert !

Week-end au vert

Notre coup de cœur : les Hautes Fagnes

En quête de dépaysement au cœur d’une nature sauvage ? Prenez la direction des Hautes Fagnes. Une région qui, en raison de son climat froid et humide, étonne par sa faune et sa flore, très proches de celles des pays nordiques. Cette zone naturelle de quelque 4 300 hectares offre d’infinies possibilités de randonnées et promenades de rêve à travers tourbières, landes et ruisseaux, notamment sur les « chemins en bois » qui permettent de marcher en sécurité et au sec dans les milieux les plus tourbeux. La majorité des voies d’accès de cette vaste réserve naturelle est interdite aux véhicules motorisés, ce qui en fait un véritable paradis pour les balades à pied ou à vélo. Celles-ci, toutefois, dans certaines zones, ne sont permises qu’en présence d’un guide nature. Vu les centaines de kilomètres de sentiers balisés, le choix des itinéraires est vaste et inclut notamment des étapes telles que la célèbre Baraque Michel ou le Signal de Botrange, point culminant de la Belgique à 694 mètres d’altitude. Dernière petite précision : la région offre aussi de multiples possibilités de restauration et de logement.

Les Wallons élisent leur patrimoine préféré

Fin 2018, la population wallonne a pu voter pour les sites préférés de son patrimoine, classés en six catégories. Les lauréats valent le détour assurément, pour une journée, un week-end, voire plus. Petit tour d’horizon.

  • Dans la catégorie du « Patrimoine naturel », ce sont les Hautes Fagnes qui l’ont emporté et personne ne s’en étonnera, tant ces paysages de landes et de tour-bières sont d’une exceptionnelle beauté !
  • Le Domaine des Grottes de Han remporte la palme du « Patrimoine touristique ». Ces 14 kilomètres de salles et galeries souterraines creusées par la Lesse forment un réseau de grottes extraordinaire et de plus, se trouvent au cœur d’un domaine naturel de 250 hectares absolument magnifique, où l’on peut observer d’innombrables animaux en liberté.
  • Planté au sommet d’un éperon rocheux, le Château de Vêves se distingue dans la catégorie « Patrimoine bâti ». À juste titre, car ce château médiéval muni de quatre grosses tours en poivrières, offre aussi aux visiteurs la découverte rarissime d’une galerie en colombage du XVe siècle et de superbes décors du XVIIIe siècle.
  • Lauréate du « Patrimoine insolite », la Citadelle de Namur, une des plus vastes d’Europe, vous comblera en vous ouvrant ses quelque 500 mètres de galeries souterraines, qualifiées par Napoléon de « termitière de l’Europe ». Ces galeries ont été restaurées pour une visite inoubliable en son et lumière et l’ensemble du site a été aménagé en grand parc.
  • Citons encore la belle Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu dans le pays de Herve, qui a remporté le prix du « Patrimoine secret » car ce haut lieu du tourisme, tout empreint de calme et de sérénité, n’en garde pas moins une part de mystère, une partie de l’abbaye restant depuis toujours inacces-sible aux touristes !
  • Enfin, c’est le superbe parc de Mariemont qui remporte la palme du « Patrimoine espace de vie ». Dessiné au début du XIXe siècle dans la tradition anglaise, il offre de magnifiques promenades au milieu des arbres, étangs et massifs floraux, tout en intégrant le très beau Musée Royal de Mariemont.

Pour aller plus loin ... Destination voyage