Dirigé par Michel Granger.
Contemporain d'Emerson et de Melville, considéré aux États-Unis comme l'un des très grands écrivains du XIXe siècle, Henry D. Thoreau n'a jamais connu en France qu'un succès d'estime pour Walden, son chef d'oeuvre. Tout au plus a-t-on retenu l'originalité du geste devenu légendaire par lequel il a déclaré son indépendance à l'égard de la société et qu'il a amené à vivre dans une cabane au bord d'un lac de Nouvelle-Angleterre pour se consacrer à la nature et à la littérature.
Cela justifiait qu'un Cahier s'attache à faire ressortir la richesse de l'oeuvre inclassable, la diversité de la pensée atypique de cet écrivain qui a stimulé la réflexion de tant d'essayistes, de romanciers, de philosophes, de musiciens, mais aussi d'hommes politiques et d'amoureux de la nature. Ont été abordés, selon des perspectives croisées, le statut philosophique de sa pensée, ses rapports avec le langage et la musique, sa rupture avec la société et son désir concomitant d'ensauvagement. D'autres études explorent la dimension poétique de l'oeuvre, l'extravagance parfois provocante de l'écriture que Thoreau utilise pour communiquer avec ses lecteurs.
Ce Cahier publie la traduction de quelques essais célèbres, de poèmes et d'extraits significatifs de sa correspondance, qui viendront en complément de Walden et de sélections du Journal
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.