Quels objets peuvent prendre valeur de texte ? À travers
quelles procédures, pour répondre à quels besoins, avec quels
effets de sens ? Ces questions se trouvent, ici, posées à des
sociétés contemporaines ou anciennes, de la Chine à l'Europe,
en passant par l'Inde et le Japon.
Pas plus qu'une victime sacrificielle ou une communauté
monastique, un projet de construction architecturale ou une
création cinématographique ne se présentent, d'emblée, comme
des textes. Ainsi, une même démarche traverse les études ici
rassemblées : décrire la matérialité des manipulations techniques,
des opérations intellectuelles, des registres sensoriels et des
dispositifs relationnels qui recomposent, dans chaque situation,
l'écart entre l'oral et l'écrit, le graphique et le figuratif.
Mais il ne va pas de soi de mettre en commun des
problématiques tributaires de trajectoires intellectuelles et de
recompositions disciplinaires qui ont, chacune, leur propre
histoire : ce volume constitue une première tentative en ce sens,
pour faire dialoguer des ethnographies en deçà des
spécialisations régionales et, ce faisant, ouvrir des perspectives
comparatives.