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Giorgio Griffa (né en 1936), peintre du mystère, est une figure majeure de la scène artistique italienne.
« Les arts (…) ouvrent simplement le seuil du monde caché en utilisant les signes, les mots, la rumeur du monde connu ». Laissant aller sa main sur de grandes toiles libres posées à même le sol, procédant par gestes simples, Giorgio Griffa invente, répète et réitère avec de subtiles variations un langage artistique qui, au-delà de siècles de culture, renvoie aux balbutiements de la création. Inscrivant son geste dans « 30 000 ans de mémoire », il se situe « entre deux mondes », tout à la fois ancré dans son temps et profondément marqué par l'art de la Préhistoire.
Proche à ses débuts de l'Arte Povera, et de Supports/Surfaces avec lesquels il partage une certaine radicalité ainsi que le goût pour la sérialité et le dépouillement formel, Griffa se montre aussi très attentif à la matérialité de ses oeuvres. Qu'elles soient de lin, de coton ou de jute, ses toiles s'imprègnent jusqu'au coeur de leurs fibres, de teintes diluées déposées par un pinceau alerte. De sa palette composée de couleurs pastel et lumineuses, dont l'allégresse rappelle Matisse, émane un certain hédonisme, reflet d'une simple joie d'exister.
L'art de Griffa, à l'opposé de toute rigueur programmatique, suit les pulsations simples et intemporelles, parfois aléatoires, d'un corps vivant et en mouvement. « La raison perd toujours face au hasard, à l'inconnu » écrit l'artiste.
Cet ouvrage consacré à l'artiste Giorgio Griffa est le premier d'une nouvelle collection de monographies d'artistes contemporains présentés au LaM à Villeneuve d'Ascq.