Histoire de la pédagogie
Cet ouvrage montre que la pédagogie moderne a été introduite en Afrique principalement par les missionnaires. Pour pouvoir
enseigner l'Evangile aux populations africaines, il leur fallait donner un minimum d'enseignement. L'objectif, cependant, était
de former un clergé, capable de prêcher l'Evangile, de gagner des fidèles. Il ne s'agissait pas d'une pédagogie systématisée et
planifiée, destinée à répondre aux besoins des populations.
Malheureusement, l'éducation occidentale moderne en Afrique a fait peu de chose pour défendre ces valeurs ; elle a toujours été fortement axée sur la présentation, sous diverses formes de l'image d'ailleurs. Tout ceci eut pour effet de détruire chez l'Africain le respect de son propre passé, la confiance en ses aptitudes, et partant, sa confiance en soi.
L'interdépendance des peuples et des cultures exige peut-être avant toute chose le respect de soi et la confiance en soi. La
pédagogie en Afrique a donc pour tâche particulière de rétablir ces deux qualités vitales essentielles.