Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Adolescence, sport et succès, comment tout gérer ?
Au centre de l’attention du public et des médias, le champion est désormais investi d’une fonction qui dépasse largement le champ sportif ; icône moderne, il véhicule une image de réussite sociale, particulièrement forte chez les jeunes. A « l’âge du passage entre l’enfance et l’âge adulte », l’adolescent champion doit relever un double défi : l’accès à l’identité d’adulte, accomplissement naturel de l’adolescence et l’accès à l’identité de champion, aboutissement logique de l’investissement sportif de haut niveau.
L’adolescent ne possède pas toujours le caractère et les armes pour faire les bons choix et en assumer les conséquences. Alors comment gérer et vivre ces deux phénomènes, l’un par rapport à l’autre ? Quels bénéfices l’adolescent peut-il tirer de cette expérience de pratique sportive intensive ? et surtout, comment l’accompagner dans ce choix pour que sa « carrière » sportive s’harmonise avec sa propre trajectoire de vie ?
Questions brûlantes que doivent se poser parents, accompagnateurs, enseignants, entraîneurs, médecins du sport, en fait, tous ceux et celles qui entourent l’adolescent sportif. Avec « L’Adolescent champion », le docteur Claire Carrier présente un remarquable travail d’analyse des paramètres culturels, scientifiques et fonctionnels de la gestion des jeunes sportifs. Forte de son expérience de prise en charge d’adolescents à l’INSEP, elle propose un schéma d’analyse inédit, adapté aux adolescents sportifs de haut niveau.
Un guide sous forme de questions-réponses qui permet une meilleure vision d’ensemble sur le passage à l’âge adulte et le monde sportif
EXTRAIT
Il est d’observation courante que le choix sportif de haut niveau se fait en période de préadolescence : la plupart des sélections s’adresse à des jeunes gens âgés de dix à quatorze ans, ayant déjà investi le domaine sportif. L’entraînement intensif visant la performance concerne les années suivantes, c'est-à-dire les années d’adolescence, âge du changement, du « passage » entre l’enfance et l’âge adulte. Ainsi, l’accès à l’identité adulte, accomplissement de l’adolescence comme l’accès à l’identité de champion, aboutissement de l’investissement sportif de haut niveau, sont proposés à l’individu au même moment de son développement.
Partant de ce constat, la question que nous allons développer, est celle des manières de gérer et de vivre ces deux phénomènes l’un par rapport à l’autre : interaction, intrication, utilisation réciproque ou au contraire séparation, exclusivité.