Le tarot de l'éducateur
Des atouts pour une pédagogie en situation
Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l'éducatrice lui chante une chanson qui parle d'elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l'AMP lui propose d'aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l'éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour ; une enfant placée qui s'ouvre enfin quand l'éducateur reprend la méthode de sa mère pour éradiquer les poux...
Ces « petits miracles » n'ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d'action ajustés.
Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans l'ordinaire de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d'être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie ?
Voici donc un « tarot de l'éducateur » : un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes.
Ces « atouts » émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont « trouvé quelque chose ». Il constitue une invitation à « jouer cartes sur table » : dire ce que l'on fait et regarder ensemble ce que l'on pourrait inventer... La recherche reste ouverte.