•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. 1 Jour au sein du centre de distribution des librairies Club


 

1 Jour au sein du centre de distribution des librairies Club

 

centre de distribution sb club
 
 
 
Un livre doit parcourir un long chemin avant de vous tenter dans l’un de nos magasins.
Intéressés de découvrir une journée de travail dans notre centre logistique ?

 

 

 

 

6 : 00 Chaque jour, le centre de distribution traite des dizaines de milliers de livres pour les fournir dans les magasins Club & Standaard Boekhandel et les expédier à nos clients en ligne. C’est en soi un tour de force, mais c’est encore plus impressionnant en cette période car le télétravail est bien sûr impossible. Une première équipe est déjà présente tôt le matin, un sourire derrière le masque. 

6 : 30  Pour s’assurer que toutes ces livraisons se déroulent correctement, le directeur de la chaîne d’approvisionnement, Mario Dewarier, établit un planning pour le nombre de livres à traiter ce jour-là. Certains arrivent par camion, d’autres sont pris dans notre propre stock.

Liste de tache à faire au centre de distribution club

7 : 30  Les chefs d’équipe et les superviseurs des différents départements du centre de distribution travaillent sur base de ce programme quotidien. Une équipe reçoit les livraisons et les vérifie. Après le déballage, ils placent les articles livrés sur le tapis roulant qui les trie grâce à un nouveau système de numérisation. À différents endroits de la bande de triage, une autre équipe s’assure que les scans d’EAN sont bien effectués, afin que les colis de livres soient assemblés correctement pour chaque commande. Les livres sont ensuite étiquetés et placés dans un bac numéroté qui correspond à un magasin spécifique. Les commandes passées en ligne sont également préparées.

9 : 00 Dans les bureaux, le suivi des opérations générales fait l’objet de consultations quotidiennes entre les superviseurs, le planificateur des transports, les informaticiens et Mario. Les points d’action et les priorités sont définis.

A vélo au centre de distribution club

11:00 Lorsque, pour une raison ou une autre, les collaborateurs doivent se rendre chez d’autres collègues du vaste entrepôt, l’usage d’un vélo est courant : pratique et efficace, car à travers les immenses halls du centre de distribution, il est habituel de parcourir 3 ou 4 km par jour. Les podomètres atteignent facilement 10 000 pas par jour. Le centre de distribution traite non seulement les livres provenant des livraisons quotidiennes mais stocke également un vaste assortiment de base.
Ici aussi, une équipe dédiée s’affaire à partir de 7 heures du matin à prélever (order picking) dans les rayons les livres disponibles et commandés.
Lorsque Mario voit arriver une palette d’un nouveau best-seller, rien ne peut l’empêcher de prendre un exemplaire, de respirer la bonne odeur du papier
et de parcourir la quatrième de couverture : « Cela me donne toujours envie de lire à nouveau. »


15:00 Certains collaborateurs sont en charge des contrôles de qualité : ils vérifient l’exactitude des triages et leur répartition dans les bacs numérotés par magasin. Une fois ce contrôle effectué, ils préparent les envois pour les livraisons.


20:30 Pour l’équipe du soir, le travail est presque terminé. Au cours des dernières heures, au-delà des préparations pour l’expédition, ils ont traité les commandes passées en ligne et si vous l’avez demandé, les ont emballées dans du papier cadeau. Leur objectif : vous satisfaire !

 

chiffres depot club