
On voit souvent Jésus partager un temps de table dans les Évangiles. Depuis l’élan suscité par le projet Diaconia 2013, de nombreuses communautés cherchent à raviver cette pratique essentielle des premiers chrétiens.
Ainsi, les tables paroissiales s’ouvrent davantage aux plus démunis et invitent aux rencontres festives. Que ressentent ces exclus de la société lorsqu’ils partagent cette commensalité ecclésiale ? Qu’offre-t-elle, au-delà de la nourriture partagée ? Quelle image de l’Église se dessine à travers ces instants de fraternité ?
Laure Blanchon répond à ces questions en se fondant sur de précieuses expériences ecclésiales de convivialité, avant de se plonger dans six récits évangéliques. Les repas communautaires anticipent sur terre la promesse du Royaume et en permettant déjà la célébration. Religieuse ursuline de l’Union romaine, professeur de théologie pratique et dogmatique, Laure Blanchon est titulaire de la chaire Jean Rodhain aux Facultés Loyola Paris. Elle a notamment publié Voici les noces de l’Agneau (Lessius, 2017) et Récits de vie des plus pauvres (Éditions franciscaines, 2017) et a collaboré à l’ouvrage collectif Se réformer ou mourir (Salvator, 2023).
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.