Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Die Portratkunst der Zeit um 1500 ist in der allgemeinen Wahrnehmung eng mit den Leistungen herausragender Kunstler und dem Topos der Entdeckung des Individuellen in der Renaissance verknupft. Ein neues Menschenbild komme in Bildnissen nicht nur zum Ausdruck, sondern sei in Bildern uber die Erfassung auaerer Ahnlichkeiten hinaus bis hin zu psychologisierenden Schilderungen gerade erst entfaltet worden. Vor diesem Hintergrund richtet Sebastian Schmidt in seiner Studie den Fokus auf die Stadt Nurnberg, wo ein bedeutender Teil der aus dem deutschsprachigen Raum uberlieferten Portrats entstanden ist. Als Grundlage fur neue Fragestellungen wird ein Katalog zur Nurnberger Bildnismalerei prasentiert, der in chronologischer Ordnung die Hierarchien der Kunstler bewusst vernachlassigt. Da der berucksichtigte Zeitraum bis zur Mitte des 16. Jahrhunderts reicht, wird es moglich, formale Veranderungen, die etwa die Gebrauchlichkeit von Formaten und funktionale Eigenschaften betreffen, uber Jahrzehnte hinweg nachzuvollziehen und in Bezug zu zeithistorischen Einschnitten wie der Reformation zu setzen. Die Erkenntnisse, die sich daruber hinaus auch aus Uberlegungen zur Bedeutung des zeitgenossischen Portratbegriffs "Konterfei" und aus der Analyse der verwendeten Portratinschriften ergeben, lassen im Kontext spatmittelalterlicher Glaubensvorstellungen auch Meisterwerke wie beispielsweise die Elternbildnisse Durers in einem anderen Licht erscheinen.