
Quelles sont les initiatives créatrices entreprises par les institutions
culturelles, par les festivals, par les partenaires privés, par les réseaux
d'enseignement et par les musiciens eux-mêmes pour favoriser la rencontre
du public avec la musique dite «classique» ou «savante» ?
Qu'en est-il de l'art et de ses méthodes de propagation à l'ère unipolaire du
«tout économique» et de la consommation de masse ? C'est que nous
sommes depuis longtemps acquis à l'idée que le vocabulaire et les valeurs de
l'Homo economicus s'appliquent au monde de la culture comme à tout type
d'activités humaines. Encore faut-il faire un usage adéquat des techniques en les
adaptant aux exigences d'un monde qui reste aux frontières du monde marchand.
Les contributions réunies dans le présent volume sont le fruit des réflexions
menées par des personnalités du terrain et des spécialistes du monde des arts et de
la culture issus de la scène internationale, en vue d'analyser, dans leur contexte
global, les enjeux qui sous-tendent la relation privilégiée entre l'amateur et
l'oeuvre d'art.
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